L’amérique Latine à Paris sur le Bateau Alizé, mai 2017


En cette belle journée du 28 mai, sous une météo digne des tropiques, s’est tenu sur le Bateau Alizé , l’inauguration de la quatrième semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes. L’anthropologue Roman Gomez, fondateur de la revue culturelle, El Café Latino s’est naturellement joint à cet élan. Il s’est donné pour mission d’offrir aux parisiens et désormais aux internautes, une vision plus riche de ce continent, dépassant les clichés des cartels de la drogue et autres guerilleros patibulaires.

Né d’une volonté politique dès 2011, avec la création d’une journée, cette manifestation se déroule sur une semaine depuis 2014, sous l’impulsion du président de la République François Hollande, comme l’a rappelé lors de son discours inauguration, Monsieur Antoine Grassin, Chargé de mission auprès de la Directrice des Amériques et des Caraïbes au ministère des affaires étrangères et du développement international.

Jocelyn Golitin qui a fait de son bateau un temple dédié à l’art du spectacle festif, avec entre autres, ses shows de cabaret flottant Paris Brazil et Paris Caraïbes, s’est vu choisir par les organisateurs pour accueillir cette journée d’inauguration de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

Tout au long de la journée, pas moins de 2000 personnes sont venues flâner sur les quais, et monter à bord de son Bateau Alizé , afin de profiter de la terrasse ou d’en visiter les différents étages, transformés pour l’occasion en salle d’exposition ou en salle des fêtes. Gageons qu’à la découverte de ces différentes animations tropicales, le public a pu s’imaginer, l’espace d’un instant, s’embarquer vers les mers du Sud, à bord de ce magnifique bâtiment aux boiseries exotiques.
En effet, véritable invitation au voyage, cette belle journée a vu défiler des artistes de tout le continent sud américain, pour le plus grand plaisir des parisiens, venus nombreux assister aux animations. Au programme, concerts de musiques traditionnelles, qu’on a rarement l’habitude d’entendre, notamment en langue Quechua (parlée par les Incas) avec des musiciens péruviens mais également brésiliens, chiliens et colombiens.

Les autres Arts n’étaient pas en reste, puisque la danse, la photographie, la sculpture et la peinture étaient aussi brillamment représentés. Mêlant exhibition et ateliers participatifs, le public a pu s’initier aux subtilités des arts amazoniens ou se laisser bluffer par des motifs de body painting, avant de repartir avec des créations originales ou des bijoux artisanaux.
Amateurs et simple curieux se sont régalés dans un voyage gastronomique hors du commun qui les emmenés au Vénézuela, au Pérou ou en Colombie, avec les restaurant Ephémère et les food-trucks installés sur place pour cette belle occasion. Cette journée exceptionnelle s’est conclue dans la soirée.

Plus d'informations sur
Site de la Semaine de L'Amérique Latine et des Caraïbes
Site du El Cafe Latino, Magazine Bilingue Socio-Culturel


LICENCES : N° 17654 - 17655 | Code & Design: Eric BDFCK Cornic | © 2014-2018 Bateau Alizé | Tous Droits réservés

Informations : 01 43 44 95 97 • location@joce.fr