Le Bateau Mistinguett a quitté la capitale en cette matinée d’octobre en direction du port de Gennevilliers où s’est tenu un séminaire de réflexion sur l’avenir du transport fluvial. Organisé par TLF (Transport Logistique de France) en présence de Madame Elisabeth Borne, Ministre des transports et de nombreux acteurs institutionnels et privés du transport et de la logistique. Plus de 150 participants se sont rassemblés à bord pour cette journée de réflexion et de networking autour des enjeux d’avenir que sont le transport et les activités fluviales. Entre opportunité économique et enjeux écologiques, cette journée s’est avérée passionnante et pleine de perspectives pour le secteur.
Après une visite commentée sur le pont terrasse, le long des différentes infrastructures qui bordent les quais du Port de Gennevilliers les participants se sont rassemblés sur le pont intérieur du Mistinguett afin d’assister aux débats et aux projections, des intervenants. Les débats ont été ponctuées comme il se doit par des pauses gourmandes et d’un cocktail déjeûnatoire, concoctés par nos chefs.
Le fluvial entre dans une nouvelle ère, communiqué de presse
Imaginez le lit de la Seine à sec, ou des quartiers parisiens transformés en petite Venise ?
Incroyable et pourtant ce serait chose banale sans le travail de Seine Grands Lacs un organisme qui veille sur plus de 800 millions de m3 d’eau. Cet établissement public territorial qui régule les eaux fluviales du bassin parisien, a tenu en Novembre un séminaire à bord du bateau Alizé. Les participants venus nombreux ont pu découvrir l’historique des actions de l’établissement à l’aide d’une série d’affiches et de kakémonos installés sur le pont vitré supérieur. Tandis que les intervenants ont pris place sur le pont inférieur pour une série de conférences filmées, sur leurs actions en cours et futures autour de la gestion des débits de la Seine, la prévention des inondations, la réflexion sur les changements climatiques, ou la protection de l’environnement.